Newsletter Nous Contacter

Recherchez
Office du tourisme
Marchés publics
Médiathèque
TV Saletio
image header
Vous êtes ici : Accueil > Seltz > Notre ville > Historique

La Décapole

En 1358, Seltz rejoint la liste des villes impériales et devient ainsi la onzième ville (il y eu, en réalité, pendant une période, quatorze villes à bénéficier de ce statut de ville impériale) de la  Décapole. Seltz perdre cette distinction en 1418.

En 1365, un épisode singulier en pleine guerre de cent ans :
L’empereur du Saint Empire Germanique Charles IV du Luxembourg (ne pas confondre avec son homonyme qui fut roi de France), après avoir fait venir des renforts de toute la région, s’installe, d’une manière assez peu compréhensible, pour au moins 2 semaines en siège à Seltz alors que les anglais approchaient et que d’autres troupes attendaient son aide à Strasbourg pour résister à l’envahisseur. Il aurait même décidé de construire un pont sur le Rhin pour permettre aux anglais d’envahir la Souabe voisine.

La région subit pendant cette période différentes autres calamités comme l’épidémie de peste noire en 1349 et des luttes féodales perpétuelles.

En 1414, l’Electeur Palatin est un de sept princes électeurs qui élisent l’Empereur du Saint Empire Romain Germanique.
Seltz, ville impériale, devint la proie de ses puissants voisins : l’Electeur Palatin, le baron de Fleckenstein, l’évêché de Strasbourg ou le Margrave de bade attendaient la première occasion pour mettre la main sur la ville. De nombreuses discordes perduraient entre la ville et l'abbaye de Seltz.
Prenant argument d’une nouvelle mésentente avec l’Empereur, l’Electeur Palatin fait occuper la ville par 300 cavaliers et soumet le monastère à son autorité. Ni les autres membres de la Décapole, ni l’Empereur, n’interviennent pour empêcher ce coup de force.
Seltz perd ainsi son statut de ville impériale en 1418 et devient une ville palatine ordinaire

Seltz reconstruit le monastère. La pauvreté des moines est générale et ils ne peuvent survivre que grâce à l’aide des habitants. Pour y remédier le pape déclare la sécularisation de l’abbaye en 1481 et elle fut transformée en Collège de Chanoines.

« Retour

Historique

Newsletter

Tenez-vous informé des dernières actualités de la ville. Inscrivez-vous à notre newsletter!

S'inscrire

Nous contacter

Mairie de Seltz

10 place de la mairie
67470 SELTZ
Tél. : 03.88.05.59.05
Fax : 03.88.86.13.50

Office du tourisme

Trouvez toutes les informations utiles pour organiser votre séjour ou vos sorties à Seltz.
 Visitez le site

TV Saletio

TV Saletio est une télévision locale créée en février 2011 à l'initiative de la ville de Seltz.
 Visitez le site

Campings de Seltz

Profitez du calme en pleine nature dans le proche voisinage du Rhin.
 Visitez le site