Newsletter Nous Contacter

Recherchez
Office du tourisme
Marchés publics
Médiathèque
TV Saletio
image header
Vous êtes ici : Accueil > Seltz > Notre ville > Historique

Les Celtes

Une histoire qui remonte à près de 4000 ans !

Les monticules dans la forêt à l’ouest de Seltz, qui sont autant de sépultures celtes, sont les premiers signes d’histoire de notre secteur. Les plus anciennes pourraient approcher 4000 ans.
Les personnes intéressées sont invitées à parcourir le sentier des tumuli auquel on accède par la D 28 qui est dans la direction de Hatten.
 
Entre 1800 et 900 avant notre ère, c’est l’âge de bronze et la civilisation est souvent appelée « protoceltique », suivie, à partir de -1200, par celle des « champs des urnes » ; pendant cette dernière période les celtes abandonnent la pratique de l’inhumation dans les tumulus au profit de l’incinération, et de la mise des cendres dans des urnes regroupées dans des cimetières. Par la suite le rite d’inhumation dans les tumulus fut repris.

Entre 900 et 500 avant JC, c’est le 1er âge du fer, dite période de « Hallstatt » L’utilisation du fer a permit de nombreux progrès dans la confection des outils et des armes

A partir de 500 ans avant notre ère débute le 2ème âge du fer dite période de la « Tène » Les populations se déplacent et se concentrent vers des zones relais, en particulier le Rhin. Les tribus se font fréquemment la guerre d’où le rapide développement des armes. D’après certains historiens, la population celte aurait approché 10 000 personnes dans notre secteur ; si c’était avéré, ce serait particulièrement important pour l’époque.

« Retour

Historique

Newsletter

Tenez-vous informé des dernières actualités de la ville. Inscrivez-vous à notre newsletter!

S'inscrire

Nous contacter

Mairie de Seltz

10 place de la mairie
67470 SELTZ
Tél. : 03.88.05.59.05
Fax : 03.88.86.13.50

Office du tourisme

Trouvez toutes les informations utiles pour organiser votre séjour ou vos sorties à Seltz.
 Visitez le site

TV Saletio

TV Saletio est une télévision locale créée en février 2011 à l'initiative de la ville de Seltz.
 Visitez le site

Campings de Seltz

Profitez du calme en pleine nature dans le proche voisinage du Rhin.
 Visitez le site