Newsletter Nous Contacter

Recherchez
Office du tourisme
Marchés publics
Médiathèque
TV Saletio
image header
Vous êtes ici : Accueil > Seltz > Notre ville > Historique

Les Romains

Les Légions romaines de Jules César, après avoir défait de chef germain Arioviste, arrivent en 58 avant JC et s’installent pour une durée de presque cinq siècles. Ils occupent la terrasse surplombant la plaine inondable du Rhin déjà occupée par les Celtes qui lui avaient le nom de Saliso.
On pense, sans en avoir pourtant l’absolue certitude, que le commerce du sel pourrait être à l’origine de ce nom.

Les envahisseurs y construisent un camp qu’ils appellent Saletio ; il est fort possible que ce nom ne s’appliquait qu’au camp et que la cité a conservé son nom initial.

Les Romains se sont installés entre le Rhin et la Forêt-Noire, dans les champs Décumates et comme ils ont renoncé à envahir la Germanie du Nord, la frontière s’est établie à la limite de la Forêt-Noire, le limes. D’abord sporadiquement, puis, de plus en plus souvent avec le temps, les Alamans ont forcé le limes et occupent le territoire jusqu’au Rhin en 260. Les légions romaines se replient à Saletio.
Les attaques des Alamans se poursuivent et ils réussissent à passer le fleuve assez souvent. Cela se traduit à plusieurs reprises par des incendies et des dégâts. A chaque fois, il faut réparer, reconstruire et fortifier après avoir enterré les morts et soigné les blessés.

De très nombreux vestiges de cette période ont été trouvés dans notre cité. Malheureusement, faute d’une gestion rigoureuse de ces découvertes dans le passé, les objets ont été éparpillés dans des musées de villes voisines où se trouvent entre les mains de particuliers pas toujours conscients de la valeur réelle des objets et souvent incapables de garantir leur pérennité. C’est bien dommage que les plus belles pièces se trouvent ailleurs que dans notre musée local.
On a même découvert en 1930, dans un jardin du centre ville, une amphore qui recelait 5200 pièces en bronze datant de l’empereur Dioclétien.

Le christianisme fait son apparition en 310, un évêché est installé à Strasbourg pour la Basse Alsace, un autre à Bâle pour la Haute Alsace.
 
Les Romains sont définitivement chassés en 406 ; les Alamans établissent une nouvelle frontière sur les Vosges. Ils possèdent alors un territoire allant des Vosges à la Forêt Noire et au lac de Constance, à cheval sur les 3 pays actuels, la France, l’Allemagne et la Suisse. Les Alamans modifient les noms et imposent leur langue (le dialecte alémanique) dont les délimitations sont encore perceptibles actuellement.

« Retour

Historique

Newsletter

Tenez-vous informé des dernières actualités de la ville. Inscrivez-vous à notre newsletter!

S'inscrire

Nous contacter

Mairie de Seltz

10 place de la mairie
67470 SELTZ
Tél. : 03.88.05.59.05
Fax : 03.88.86.13.50

Office du tourisme

Trouvez toutes les informations utiles pour organiser votre séjour ou vos sorties à Seltz.
 Visitez le site

TV Saletio

TV Saletio est une télévision locale créée en février 2011 à l'initiative de la ville de Seltz.
 Visitez le site

Campings de Seltz

Profitez du calme en pleine nature dans le proche voisinage du Rhin.
 Visitez le site