Newsletter Nous Contacter

image header
Vous êtes ici : Accueil > Seltz > Notre ville > Historique

Seltz et l’Impératrice Adélaïde

Cette période fut la plus glorieuse période historique de notre cité :

Héroïne et patronne de notre cité, Adélaïde est née en 931 du roi Rodolphe II de Bourgogne.
Veuve en 950 de Lothaire, roi d’Italie, elle se remarie à Otton 1er de Germanie en fin 951. A ses cotés, elle fut couronnée impératrice du St Empire Germanique par le pape en 962 et elle participa activement à la conduite de l’Empire.
 Otton 1er décède en 973 et c’est son fils Otton II qui lui succède sur le trône. L’épouse de ce dernier, Théophano, entretient de relations exécrables avec Adélaïde et elle réussit à convaincre également son époux des griefs qu’elle entretenait vis-à-vis de sa belle mère, Adélaïde fut bientôt contrainte de quitter la cour. Ces relations conflictuelles perdurèrent au-delà de la disparition de Otton II en 983 et ne cessèrent qu’au décès de Théophano en 991.
A partir de ce moment, à 60 ans, elle assura la régence de son petit fils Otton III jusqu’à sa majorité en 994.
Elle mourut à Seltz le 19 décembre 999, dans l’abbaye bénédictine qu’elle y avait fait construire, à quelques jours du changement de millénaire qui cristallisait toutes les peurs de l’époque.
Le pape Urbain II la canonisa en 1097 ; elle reste, à ce titre, la patronne de Seltz. Sa fête a lieu le 16 décembre.
Sa vie longue et mouvementée en fait une des femmes les plus remarquables du X siècle ; elle connut de multiples drames familiaux, le veuvage à plusieurs reprises et la mort de ses enfants. Ses contemporains louaient sa beauté, sa sagesse et sa vertu. Elle utilisa son pouvoir pour restaurer les monastères et évangéliser les slaves. Elle participa à la réforme de l’abbaye de Cluny en Bourgogne et contribua à la fondation du Prieuré de Payerne, près de Fribourg en Suisse. Elle fut une proche de l’abbé Odilon qui fut également canonisé.
L’impératrice Adélaïde était déjà l’exemple d’un chef d’état moderne. Très souvent en voyage à travers l’Europe, malgré les risques et les difficultés des transports de l’époque, elle avait déjà une vision planétaire de la situation.
Après sa mort, le monastère et sa sépulture devinrent rapidement des lieux de pèlerinage ; même des têtes couronnées venaient se recueillir à Seltz et on parle de guérisons miraculeuses de non voyants. Cette abbaye sera malheureusement emportée par les flots du Rhin ou de la Sauer et aucune trace n’en a été retrouvée à ce jour.

Seltz a toutes les raisons d’être flattée d’avoir été choisie par ce grand personnage pour y finir son existence. Nos regrets sont d’autant plus grands de n’avoir pas pu conserver des restes tangibles de cette glorieuse époque.

En 1258 : Seltz est incendiée par les Strasbourgeois

Newsletter

Tenez-vous informé des dernières actualités de la ville. Inscrivez-vous à notre newsletter!

Mairie de Seltz

10 place de la mairie
67470 SELTZ
Tél. : 03.88.05.59.05
Fax : 03.88.86.13.50

Office du tourisme

Trouvez toutes les informations utiles pour organiser votre séjour ou vos sorties à Seltz.

TV Saletio

TV Saletio est une télévision locale créée en février 2011 à l'initiative de la ville de Seltz.

Campings de Seltz

Profitez du calme en pleine nature dans le proche voisinage du Rhin.